Comment devenir locataire ?

  • Qui peut devenir locataire d’un logement Habitat de Champagne ?

    Toute personne de nationalité française, ou séjournant de manière régulière sur le territoire français, en recherche d’un logement sous condition des plafonds de ressources fixés et révisés chaque année par les pouvoirs publics.

    (Ces plafonds varient selon le montant des ressources, la composition familiale… les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence figurant sur votre avis d’imposition ou de non imposition de l’année n-2).

    Nos chargé(e)s de clientèle sont à votre disposition pour étudier votre situation dans l’agence la plus proche de chez vous.
    Votre demande de logement peut être enregistrée sur simple présentation d’une pièce d’identité, elle sera instruite dès le retour en agence de votre dossier « demande de logement » complété et accompagné des pièces justificatives.

    Votre demande sera enregistrée. Dans le mois qui suit, vous recevrez une attestation précisant votre numéro unique d'enregistrement et la date de prise en compte de votre demande qui conserve une validité d'un an.

    Plus de détails sur vos démarches pour effectuer une demande de logements.

  • Comment sont attribués les logements ?

    La commission d'attribution statue sur les dossiers de demande, elle prend en compte pour l'attribution d'un logement la composition familiale du ménage, les revenus et les conditions actuelles d'habitation.

    La priorité est donnée aux personnes privées de logement ou dont la demande présente un caractère d’urgence (précarité, insalubrité du logement actuel, difficultés économiques et sociales mentionnées dans la charte ci dessous).

    >> Charte d'attribution d'un logement <<

  • Qui siège à la commission d’attribution ?

    Elle est composée de :

    • Le maire de la commune d’implantation des logements à attribuer ou son représentant.
    • Un représentant de locataires.
    • Trois salariés Espace Habitat désignés par le Conseil de Surveillance d’Espace Habitat.
    • Le représentant du collecteur Action Logement PLURIAL.
    • Le représentant des résidences sociales (AFTAR/Cité des jeunes et des étudiants)

    La commission d'attribution se réunit chaque semaine afin de réduire au maximum les délais d'instruction des dossiers de demande de logement.

  • Comment êtes vous informés du résultat de la commission d’attribution ?

    Votre agence de proximité vous informe de la décision par courrier 48 heures après le passage de votre dossier en commission.

    Tout au long de vos démarches, votre interlocuteur Habitat de Champagne se tient à votre disposition.

  • Signature du bail – Etat des lieux – Dépôt de garantie

    A la signature de votre bail, vous devrez fournir une attestation d’assurance habitation ainsi qu’un chèque en règlement de votre dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer nu.

    Un état des lieux sera effectué. Un document vous sera remis, conservez le précieusement ; il sera repris à votre départ en vue de comparer l’état du logement à l’entrée et à la sortie.

    Si aucune dégradation n’est constatée, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de 2 mois. Pour plus de détails, consultez le guide du locataire.

 
 

Participation au jeu

 
 
 
Nombreux cadeaux à gagner